LES PERSONNAGES

André DUCOS : "Aux Quilles". Fondateur du CSPTT PLM Paris 12 et arbitre FSGT. A aidé le RC Paris 19 à ses débuts en lui trouvant un local puis lors de l'adhésion en FSGT et lors de la fusion et enfin depuis la nuit des temps chaque samedi et à chaque coup de grisou. Est toujours Président d'honneur du CSPTT PARIS RUGBY. A rejoint définitivement son Marmande natal en automne 2005 mais remonte toujours encourager ses petiots de temps en temps.

LEBLANC : Fondateur du CSPTT PLM Paris 12 et arbitre FSGT. Participa avec ses amis André Ducos et Jacques DUMAS à la bonne santé du club.

Jacques DUMAS : Dirigeant et entraîneur du CSPTT PLM Paris 12. Se retira par la suite à Cayenne où son club, devenu le CSPTT 12/19, le retrouva avec plaisir lors de sa tournée en Guyane et de sa rencontre contre le Stade Cayennais.

René LAFLEUR : "Balou". Fondateur du RC Paris 19, Président et joueur du RC 19. Trésorier du CSPTT PARIS, trésorier et joueur du CSPTT 12/19 qui ne parvint à lui faire prendre sa retraite qu'au prix d'une mutation pour Dax où il redécouvrit les vertus de l'eau (enfin parfois).

Roland LACOUTURE : Fondateur du RC Paris 19, Responsable adjoint et pilier inamovible du RC19. Disparut sur mutation mais fut retrouvé avec plaisir en banlieue parisienne pour une troisième mi-temps qui en émut plus d'un en 1994.

Jean ROUAIX : "Jeannot". Le 1° Catalan du club, LE juge de touche du RC Paris 19 et du club. Une honnêteté hors de tous soupçons. D'ailleurs l'arbitre ne mit jamais en doute cette fameuse touche; il n'y a que les Anglais pour dire qu'elle n'existait pas. Nous a définitivement quitté l'année où son club soufflait ses trente bougies. Salut Jeannot, brandit le là haut, ce drapeau de touche Catalan.

Michel MARLIN : Président du CSPTT PLM P12 puis du CSPTT12/19 dont il assuma les fonctions de président, secrétaire, entraîneur, sélectionneur, meneur d'après match, noceur, gastronome, rocker et néanmoins pilier indéracinable et ennemi intime du trésorier René LAFLEUR dont il partageait les eng.. sonores et éthyliques d'après match. Incita le club a étoffer son bureau

Patrick FARNIER : "Bigoudi". Secrétaire puis vice-président. Ami de chaque instant de Michel MARLIN et du club et joueur indispensable pour sa 'remontée de pack'. Débuta 3° ligne en 81 pour terminer pilier indiscutable quelques décennies plus tard. Savait tenir avec succès plusieurs postes dans la même saison.

Roger BLAZY : "Blabla". Trésorier et 2° ligne du club. Affichait une présence constante sur et hors du terrain où sa voix de ténor enflammait plus d'une soirée. N'a pas baissé contrairement à ce qu'affirmait Jeannot

Patrick SARDA : "Catalan et puis je pense". Secrétaire puis trésorier. 3° ligne et capitaine - de Perpignan vous confirmeront ses adversaires - L'une des trois pièces maîtresses du club pendant 20 ans. Aujourd'hui éloigné des plaies et des bosses, des rires et des chants, pour problèmes personnels

Christian GRANIER : "l'Aveyronnais". Président du CSPTT PARIS. Troisième ligne ou talonneur après avoir débuté ailier en 1981 et découvert à cette occasion que le ballon de rugby était ovale. Aujourd'hui ses adversaires l'appellent simplement Monsieur. Prépara son fils pour la relève

Jacques DESARMENIEN : "le teckel", "moustache", "M'sieur Valentin", "El Présidente". Président, Secrétaire et vice-secrétaire du club. Multi tâches, multi fonctions, multi postes. Pensait surveiller les troisièmes mi-temps et rechaussa les crampons - à un âge, est-ce bien raisonnable (on dirait Christian) - pour jouer pilier ou demi de mêlée. Tient aujourd'hui à couler une retraite heureuse.

Daniel PIZARD : "Monsieur PIZARD". Relations publiques, pilier et capitaine du club. Aurai rêvé jouer trois-quarts centre mais tout le monde le prenait pour un pilier. Il en devint donc un, se fit respecter puis envier pour sa dextérité et son maniement de balle. Un pro au temps des amateurs. Elément indispensable et primordial à la vie du club et à l'organisation des tournées.

Pascal OHRAIN : Pascal OHRAIN tout simplement. Le seul qui ait compris que le rugby est un jeu et seulement un jeu; qui a l'avantage de compter trois mi-temps et la fête. Le 'touriste' indispensable et sûr car même s'il se trouve au bout du monde, si vous avez besoin de lui, il sera là à 15 heures ...02

Roger DUGUE : Talonneur et noceur invétéré. Une troisième mi-temps sans Roger, c'était comme un match sans combat. Un humour au-dessus de la perfection, un gnac à ravir les puristes. Comme le disait le dicton : Roger au talon, tous les ballons. Coule des jours heureux et rangés à l'ombre du canigou dans ses Pyrénées natales.

Pierre PREVOT : "le Roi Mongin". Multi postes dans sa jeunesse, s'écarta un temps des terrains pour passer les concours de la fonction publique et, devenu intelligent et cadre supérieur, devint forcément pilier (de mélée). Coule aussi une retraite heureuse en compagnie de son ami Pascal Ohrain qu'il revoie de temps en temps entre deux voyages professionnels.

Jean Jacques COLOMBIES : Arrière et innovateur du CS. N'etait jamais à court d'idées pour relancer les envies et les espoirs du club. Initiateur des grands voyages du CS lors de son retour de l'armée qu'il effectua en Guyane. D'où la tournée qui s'en suivit grâce aux contacts qu'il conserva. Lança l'idée des pin's avant tout le monde. Nous abandonna en nous léguant son frère Thierry au poste de demi de mêlée.

Alain MARCADE : "le french white shark". L'assurance tout risque. Un match dur en perspective ? Faites appel à Alain. En voilà un qui ne se défilera pas et qui entraînera l'équipe derrière lui. L'élément que d'aucun critique souvent mais indispensable à toute équipe de rugby.

Jean Yves ROBIGOU : Troisième ligne et trésorier. Prit la relève de Lafleur au sein du bureau de poste de Paris 19 et assura un recrutement sans lequel le club n'eut connu tant de gloire. S'éloigna des terrains pour s'occuper de la jeunesse montante dans le ballon rond.

Eric DE SOUZA : Tavernier et troisième ligne du club qu'il recueillit en son estaminet où les fêtes qui font la réputation des grandes équipes redoublèrent de vélocité et où nombre d'anciens internationaux vinrent apporter leur contribution lors des soirées du tournoi. Sévit aujourd'hui à Lourdes.

Denis FELTRE : 3° ligne puis entraîneur du club. Décida un jour, en compagnie de son ami 'La Boye', de prendre en main le club et qu'on ne vienne pas le faire c... si on acceptait. Le reste se passe de commentaires. Muté à Toulouse, remontait tous les samedis pour accompagner son club sur les terrains. Souvent aperçu en compagnie de Carole.

Laurent BOYER : "La Boye" 3° ligne, capitaine, co-entraîneur et animateur du club. Savait comme nul autre relancer la chansonnette au moment opportun et n'oubliait jamais le clin d'oeil humoristique digne de tout match de fête.

Gildas BROUDIC : "Gildas". Vice-président, secrétaire, soigneur et représentant du club auprès de la fédération où il prit de plus en plus d'importance. Breton venu au rugby par hasard et trouvant une famille. "Une grande famille" dirait-il. "Mais c'est surtout FELTRE, LABARRE ..." N'a jamais joué et ne jouera jamais mais donnera tout son coeur et plus s'il le faut.

Retour